testosterone basse chez l’adolescent

Overview

  • Founded Date July 6, 1923
  • Sectors Automotive Jobs
  • Posted Jobs 0
  • Viewed 3
Bottom Promo

Company Description

Cycle hormonal masculin : andropause & taux de testostérone

Obtenir les meilleurs steroides legaux

Testostérone : rôle , taux, augmenter le niveau

On oublie souvent qu’elle a également un impact sur la santé mentale. Les taux de testostérone peuvent exercer une influence sur la mémoire, la concentration et l’état d’âme, c’est pourquoi le déficit de cette hormone a été associé à la fatigue, à l’irritabilité et même à la dépression. Chez la femme, c’est le cycle menstruel qui rythme la production d’hormones. Chez l’homme, ce processus s’enclenche lorsque le cerveau détecte un niveau insuffisant de testostérone dans le sang, la principale hormone sexuelle masculine. C’est au cours de l’adolescence que le niveau de production est au plus haut, il diminue ensuite chaque année à compter des 30 ans. Le diagnostic de l’andropause est réalisé grâce à un dosage hormonal, c’est-à-dire une prise de sang qui permet de mesurer le taux de testostérone. Cet examen peut être prescrit par un médecin généraliste, un urologue, un andrologue ou un endocrinologue.

Elle intervient également au niveau de la régulation de la testostérone tout comme la LH. Par conséquent, s’il y a un manque de FSH, cela provoque un problème au niveau de la production de spermatozoïdes et de la fonction testiculaire. La régulation des hormones masculines commence par l’hypothalamus, une glande située au centre du cerveau. Celui-ci libère l’hormone GnRH, chargée de stimuler l’hypophyse, située près d’elle, afin que soient produites la FSH et la LH. Le taux de testostérone dans le sang varie en fonction du sexe, de l’âge et du stade pubertaire. Si l’alimentation ne suffit pas à régler de réels troubles hormonaux chez l’homme, manger équilibré et limiter le surpoids sont essentiels au bon fonctionnement hormonal et à la santé d’une manière générale. Les symptômes peuvent être une libido diminuée, une baisse de la fertilité, des troubles de l’érection, des troubles du sommeil, des troubles de l’humeur (dépression, colère).

« C’est grâce à elle qu’un bébé qui vient de naître est véritablement d’aspect masculin. En effet, tôt dans la vie intra-utérine avant la production de testostérone le fœtus possède le même aspect extérieur », ajoute le Pr Jacques Young. Chez le fœtus de sexe masculin, la testostérone est produite pendant la vie anténatale et joue un rôle essentiel dans la masculinisation des organes génitaux, contribuant au développement des caractéristiques physiques typiquement masculines. Le manque de testostérone, également connu sous le nom d’hypogonadisme ou de déficit en testostérone (DF), se réfère à une condition dans laquelle le corps ne produit pas suffisamment d’hormones sexuelles masculines (la testostérone). Lors de la puberté, la testostérone permet l’apparition de certains caractères masculins spécifiques comme le développement des poils, test ectomorphe mésomorphe endomorphe le développement de l’appareil génital masculin et des muscles, l’apparition de la libido, le changement de la tonalité de la voix, etc.

Ces changements sont toutefois bien moins spectaculaires et intenses que ceux engendrés par les fluctuations des hormones Å“strogène et de progestérone chez les femmes, notamment lors de leur syndrome prémenstruel ( SPM) ou au cours de leurs menstruations. La testostérone est sécrétée par le système endocrinien, lui-même régi par l’hypothalamus et l’hypophyse. Il peut arriver que les valeurs hormonales ne soient pas altérées même s’il existe un problème qui met en difficulté la production spermatique ou la sortie des spermatozoïdes vers l’extérieur. La 5 alpha-Dihydrotestostérone (DHT) est un dérivé de la testostérone, et elle se synthétise à partir de la testostérone grâce à l’action d’une enzyme, la 5-alpha réductase, ou stéroïde-5-alpha réductase. D’autre part, la LH stimule la sécrétion de testostérone testiculaire en agissant sur les cellules de Leydig. De plus, par le biais des ABP, la testostérone peut se fixer sur le testicule et agir sur la spermatogénèse. Si après un an de tentatives la gestation ne se produit pas, il est recommandé de consulter un spécialiste pour vérifier qu’il n’y a aucun problème d’infertilité dans le couple.

Quand le dosage de testostérone montre une insuffisance en testostérone chez l’homme (on parle d’hypogonadisme), une supplémentation peut être envisagée afin d’augmenter le taux mais surtout pour corriger les symptômes ayant motivé le dosage de cette hormone. Souvent comparée à tort à la ménopause chez la femme, l’andropause est une diminution de la production de testostérone. Contrairement à la ménopause, où les ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale. Cependant, il faut prendre en compte qu’il n’est pas toujours possible de trouver la cause de la stérilité, aussi bien dans le cas des hommes comme dans le cas des femmes.

Ces mesures participent aussi au maintien d’un bon état de santé général. Lorsque les résultats de l’examen montrent un déficit en testostérone, une supplémentation peut parfois être proposée par le médecin. L’objectif est de combler le déficit hormonal, mais surtout de corriger les symptômes ayant entraîné la prescription d’un dosage. C’est une hormone fabriquée principalement par les testicules chez l’homme. Elle joue un rôle important dans la fabrication de nouveaux globules rouges, l’augmentation de la masse et de la force musculaire, la santé sexuelle ainsi que le maintien de la production de sperme et l’amélioration de la densité osseuse.

Pour étudier la fertilité de l’homme, l’examen le plus simple et complet est le spermogramme. Il consiste à analyser un échantillon de l’éjaculat pour vérifier qu’il existe des spermatozoïdes qui présentent des caractéristiques normales. Enfin, il ne faut pas oublier que le surpoids est une des causes de la baisse de testostérone. Il est donc essentiel de manger sainement pour retrouver un poids de forme, en évitant les aliments ultra-transformés, en limitant les charcuteries, les viandes grasses et les aliments sucrés. On conseille en revanche de privilégier les fruits et légumes, les céréales complètes, le poisson, les viandes maigres et les produits laitiers peu gras. « Cette diversité de signes fonctionnels rend parfois difficile le diagnostic qui peut passer inaperçu à l’examen », précise le Dr Faix, ancien responsable du Comité d’Andrologie et de Médecine Sexuelle de l’AFU, Trésorier de l’AFU et corédacteur de l’article.

Elles interviennent dans de très nombreux processus, dont la nutrition, la croissance, la reproduction, la différenciation cellulaire, l’humeur ou encore la régulation des rythmes chronobiologiques. Les chercheurs ont mesuré les taux de testostérone contenus dans les échantillons de salive de adultes, et utilisé des questionnaires pour connaître leurs pratiques sexuelles et relations intimes. Elle joue également un rôle dans la poussée de croissance pubertaire des adolescents. Elle rend les os plus solides en général (prévention de l’ostéoporose). Elle induit aussi une augmentation de la masse musculaire, d’où son utilisation (dangereuse et fréquente) dans le dopage des sportifs. En cas d’andropause avérée, le traitement de référence est la prise de testostérone qui peut se faire par injection, pose d’un patch ou application d’un gel sur la peau. A noter qu’avant toute administration de testostérone, le patient devra réaliser un dépistage du cancer de la prostate.

Bottom Promo
Bottom Promo
Top Promo